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On a essayé...

Je vous fais part de notre expérience. Il y a quelques moi je me suis intéressé à l’utilisation des « bots ». alors déjà c’est quoi un bot ? 

Un bot est un agent de conversation numérique souvent évolutif grâce à une forme d’intelligence nommée intelligence artificielle. 

Donc c’est toutes les boites de dialogue que vous trouvez sur les pages des sites ; souvent on vous propose de l’aide ou un suivi. En coulisse, c’est un robot. En soi pas de soucis particulier vous programmez en indiquant les questions souvent posées et lui attribuer des réponses. Le problème qu’on a rapidement rencontré est la limite de notre programmation. Nous ne pouvions pas programmer toutes les questions/réponses et surtout nous ne pouvions pas prévoir toutes les questions/réponses. 

L’imaginaire de l’homme est bien souvent sous estimé ! Rapidement,  nous avons eu des questions inattendues et donc un système inadapté. Clairement, notre bot ne fonctionnait pas. L’expérience client était même négative.

Alors on a dit « OK google » et on a posé une question à internet !

Bien élevé le robot de google nous a parlé de l’intelligence artificielle, so what google ?

Expérience Bot !

Et donc de notre première démarche, nous sommes arrivés à prendre un prestataire pour le codage du bot. Ce partenaire proposait des prix intéressants et même un essai gratuit donc pas de soucis. Mais le système de calcul des frais étaient (comment dire) pervers. Le but était de créer de la « conversation » et le coût était calculer de manière exponentiel aux nombres de « chats ». Le résultat étant un budget en hausse perpétuel. Le rapport gain/ budget  et satisfaction client devenait négatif tant l’action était couteuse.

Mais grâce à cette expérience, nous avons pu tester l’intelligence artificielle. (cliquez pour voir l’encadré sur l’IA plus bas)

 

Au final, nous avons arrêté notre contrat et nous avons la réflexion suivante : 

Soit vous avez en interne un programmateur ou un développeur et vous créez votre chatbot, on n’en démord pas ce type de services clients est intéressant. La mise en route du système de conversation vous coutera du temps agent.

Soit vous n’avez pas les ressources en interne et là passez par agence qui a les ressources et qui va créer votre bot.

Notre conseil est de créer votre bot et de la maîtriser. Passez par une société de services est à ce jour trop cher et…délicat, pourquoi ? : 

 

l’ensemble de vos données transit par leur serveur, vous allez rapatrier vos données par des modèles « webhook » et nous (en rapport des lois RGPD) ça nous pose quelques soucis.

La solution serait facebook ?

Nous avons opté pour facebook et messenger. Si le service est moins riches qu’un programme développé, il reste opérationnel, pratique car il vient en harmonie de vos réseaux sociaux et surtout gratuit ! En + vous avez un nombre important de widgets et autres plugins à votre disposition (premium ou free) pour vos sites internet.

C’est une solution non idéal mais elle permet de proposer un bot et de faire face aux premières démarches « conversationnelles »

 

Aucun sponsors
nos conseils sont
libres et gratuits

nous sommes libres de vous renseigner et de vous faire part de notre expérience.

Et alors, elle est où l'intelligence artificielle ?

Partons du point qu’on n’y connaissait rien il y a 1 an (pas loin de la vérité 😉

L’AI c’est l‘intelligence artificielle (IA) est la simulation des processus d’intelligence humaine par des machines, en particulier des systèmes informatiques. Ces processus incluent l’apprentissage (acquisition d’informations et les règles d’utilisation de ces informations), le raisonnement (utiliser des règles pour tirer des conclusions approximatives ou définitives) et l’autocorrection.

Donc la machine apprend de ses erreurs, s’enrichit à chaque conversation (dans le cas du bot). Elle se construit autour de son expérience et son automatisation.

Mais ne vous éloigner pas trop !

Ne pensez pas laisser l’algorithme faire tout le travail, vous devrez garder un oeil pour le tri, re-axer les dialogues et contrôler votre bot.

Le résultat est assez bluffant même si l’homme avec sa vraie intelligence et son vrai désir de tester la machine pourra toujours faire déraper le dialogue. (on a eu quelques spécimens, à poser des questions incohérentes et brutaliser notre pauvre bot ça arrive.)

 

Si vous avez 1h30 à perdre, la grande messe facebook autour du leur chatbot

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