Digitalisation et handicap grâce à la vidéo
Handicap on doit s'adapter - article yomedia

Mai 2020 : Saisissez l'opportunité de repenser votre éco-système

Le travail à distance soutenu par le développement de la vidéo au coeur de votre entreprise va vous enrichir.

Après le coronavirus, saisissez la chance de travailler avec des pros, motivés, compétents. L’handicap ne doit plus être une frontière, appuyez vous sur les nouvelles technos et notamment l’audio-visuel.


Vous avez déjà adapté votre site et notamment la lecture des textes en plus gros. C’est une première étape, et elle n’est pas simple mais elle reste trop limitée face aux enjeux d’équité et de solidarité dues au public et aux travailleurs handicapés.

Pourquoi développer l'outil audio / visuel

La vidéo (audio-visuel) connait autant de succès car c’est un média populaire et universel. Il est adapté à toutes les populations : 

– Le visuel et le titrage pour les sourds et malentendants
– L’audio pour les aveugles et déficients visuels
– La visio pour les personnes à mobilité réduite et un télétravail optimisé
– le replay pour les personnes avec un handicap mentale pour voir et revoir, s’arrêter et reprendre.

Si vous doutez du succès de la vidéo en 2020 sachez que juste sur youtube (sans compter facebook, tik tok etc, avant le confinement mondiale). Plus de 80 000 vidéos sont vues en une seconde. Retrouvez toutes les statistiques ici

Ci-dessus un petit film présentant les différents hanidcaps

Obligations légales

 
 “

Attention tout n’est pas lié non plus à notre grand coeur humaniste. En tant que professionnel vous avez l’obligation d’intégrer l’handicap à votre entreprise. Sachant que Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste fixé à 6 % de l’effectif de l’entreprise, mais les modalités de calcul changent dès le 1er janvier 2020.

Plusieurs lois encadrent cela : vous pouvez consulter ici la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 parue au JO n° 36 du 12 février 2005 et la mise à jour de 2019 ici https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/article/obligation-d-emploi-des-travailleurs-handicapes-ce-qui-change-en-2020

Donc on peut imaginer l’intérêt du télétravail et vous pouvez aussi projeter l’intérêt pour tous du developpement de la vidéo.

« L’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge. Cette accessibilité concerne tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, d’expression, cognitifs et neurologiques. »

Vous voulez améliorer votre télétravail

Lire l'article en cliquez ici

Cas concret : vous avez un site internet et vous devez l’adapté

Vous pensez augmenter la taille des caractères et comme notre site yomedia.fr vous rendez le contenu (et sous différentes manières) accessible à votre public. 

site accessible hanidcap

Première étape d’une démarche volontaire et sincère, et il faut aller plus loin. 

La vidéo va vous permettre de gérer votre transition sociale et légale.

– 3 éléments de base élémentaires : Son / Image / Titrage 

– la vidéo s’adapte aux formats supports, pas de soucis à voir la vidéo sur PC, tablette, téléphone voir TV.

– Youtube peut traduire automatiquement par des sous titres

youtube traduction
youtube traduction
youtube traduction
youtube traduction

De la vidéo vous pouvez extraire le son pour partager le podcast via des plateformes telles que Soundcloud, Itunes, Deezer etc. C’est à la fois pour rendre accessible le son de la vidéo au malvoyant et cela sur leur plateforme préférée mais c’est aussi rendre la bande son accessible par tous facilement.

Une production vidéo simplifiée : 

Logiquement la production professionnelle va se développer : la production vidéo a explosé, les besoins en matériel sont revus à la baisse et réaliser une video de qualité ou un screen agréable est “possible” par quasiment tout le monde avec un matériel simple, financièrement accessible. Pensez à tout et petit conseil n’oubliez pas le son ! Parent pauvre de l’audiovisuel il est trop souvent sous-estimé. Ici, dans cet article dédié au handicap et à l’adaptation du contenu digital aux handicapés, le son sera d’autant plus important pour une parfaite accessibilité aux malvoyants. Il existe des solutions simples voire même, certaines, que vous possédez déjà. Prenez le kit piéton de votre smartphone. Évitez la prise son direct sur votre caméra ou téléphone, mettez le kit et utilisez son micro. 

Soyez dans le sens de l’histoire

Après le COVID 19 et l’attrait obligé pour le télétravail va-t-on revenir en arrière à 100 % ?

Le cours de l’histoire n’est pas le retour aux pratiques de l’après-guerre, ni aux années flambent 80′, aujourd’hui pèse la peur du virus mais aussi le défit climatique. Le télétravail doit s’imposer pour diminuer les flux de circulation, il faut s’inscrire dans le progrès et réinventer notre quotidien professionnel quand on peut le faire, aujourd’hui tout est possible.

Conclusion :

Bref tour d’horizon dédié à votre digitalisation adaptée aux personnes handicapées pour mettre en valeur l’apport de la vidéo dans votre communication. Outils multimodaux, multiplateformes la vidéo est, en plus aujourd’hui, facile à produire. Lorsqu’on vous demande d’adapter vos documents, votre site web pensez à la vidéo, ce sera un gain d’efficacité pour tous pour des budgets maitrisés avec un ROI évident et à court terme.

Nathaniel Zoberman

Réalisateur vidéo, conseil en communication et formateur

Et cette explication pour rappeler l’orientation professionnelle de mon agence. Chargé des productions et formateur, je vois que beaucoup de réalisateurs (notamment youtubeurs) ont beaucoup 🙂 de talent et je suis souvent admiratif voir “vexé” :-)) (faut l’avouer) devant autant de talent. Depuis 20 ans, je conseille, produit des supports de communication, en essayant d’aider efficacement avec pertinence mes clients professionnels. Ma grande fierté est d’avoir (et d’avoir eu) des contrats sur le long terme, avec pour les clients des résultats commerciaux, des ventes, des démos, des projections, ou des formations qualifiantes. Nous faisons équipe et yomedia joue son rôle d’équipier à 100 %.
L’objectif dans le monde pro est souvent moins “fun”. On a des contraintes de budget, des contraintes de temps, une hierarchie, nos interlocuteurs ont aussi des comptes à rendre. Souvent il y a des délais et des contraintes de tournages et il n’est pas toujours facile de parler d’esthétisme. Les tournages pro n’ont pas grand chose à voir avec un tournage tuto youtube ou instagram ou facebook. La production PRO au final est le résultat d’un travail : 
– d’audit en amont
– d’un brief de communication
– d’un sypnosis validé, d’un texte Vo, titrage, charte graphique etc etc. 
Dans un tournage vous êtes au service de votre client et c’est toute la différence.