articles google

De notre expérience Google est notre ami, mais...

mais dont on se méfie. A titre personnel chacun peut se passer de google sans problème, ça demande une certaine gymnastique tant la pieuvre de Californie est omniprésente sur la toile. Pour une activité professionnelle se passer de google devient plus compliqué.

Le maillage des services google nous contraint à utiliser google.

Recoupez les clients qui utilisent google s outils de communication disponibles dépendant de google et vous aurez la grande majorité du trafic de votre agence. Entre compte gmail (900 Millions de compte gmail dans le monde), google sheets, agenda connexion facile avec google ! (vous avez le choix aussi avec Facebook quel chance !-) moteur de recherche et google maps et Google Ads (anciennement Adwords) ….etc. Donc, google est peut être par obligation mais finalement google est notre ami.

Faire avec !

Pourquoi Google est si présent ? Au final leurs services nous sont bien utiles et souvent pratiques. Le firme de Larry Page est en plus propriétaire d’autres entreprises dont You Tube ce qui rend son utilisation vraiment difficile à contourner. Nous avons besoin de Google mais google a besoin de nous !

Par nos mails, nos cookies, nos comportements, google gère une data base énorme et utilise ses données pour provoquer nos comportements, stimuler nos achats, orienter nos choix politiques, culturel…Et s’assoie gentiment sur les lois RGPD.

Ce phénomène d’entonnoir expliquer simplement par un exemple en deux phrases : Vous demandez l’ouverture d’un compte Amazon Seller. Il vous sera demandé par quels moyens vous communiquez et forcément google Ads est proposé.

Mais c’est un formidable partenaire et au finalement de notre expérience si vous arrivez à multiplier les sources et diversifier votre activités sur les internets. Vous ne serez pas dupe mais l’avantage tiré des produits google en rapport au déficit consommateur reste à l’avantage du gain de satisfaction.

Part de marché Google search

  • Monde : 90,6% – Bing à 3,2%, Yahoo! à 2,1%.

  • Europe : 91,6% – Bing à 3,7%, Yandex RU à 2,3%.

  • France : 91,5% – Bing à 4,9%, Yahoo! à 1,8%.

Ci-dessous les statistiques officielles de l’utilisation de google chrome navigateur de google. 

Comme un malaise

Si vous voulez avoir une certaine gêne, une sorte de vertige, nous vous invitons à consulter les données de la société mère de google qui s’appelle Alphabet que vous pouvez voir en cliquant ici

Petit extrait (on est d’accord que Billion c’est Milliard !) de la folie ! 32,7 Milliards de chiffre d’affaire en 1 trimestre !

« We delivered another quarter of very strong performance, with revenues of $32.7 billion, up 26% versus the second
quarter of 2017 and 23% on a constant currency basis. Our investments are driving great experiences for users, strong
results for advertisers, and new business opportunities for Google and Alphabet, » said Ruth Porat, CFO of Alphabet
and Google. »

Si vous voulez lire la lettre de Larry Page à propos d’Alphabet cliquez ici

Conclusion : 

à notre niveau de « modeste » agence conseils en communication on ne peut pas faire sans google mais on se méfie. Nous vous conseillons de garder sous contrôle vos mot de passe (de les changer parfois) et liens partenaires, sur des services payants essayez au maximum de garder la main sur vos choix. Si nous prenons pour exemple une campagne google Ads. Google va vous proposer de tout gérer et d’automatiser votre campagne. Le process de mise en ligne devient simple mais ! le coût de vos campagnes Display et autres va exploser, le coût d’enchère par clic va sérieusement augmenter, vous ne contrôlez rien et laisserez celui qui facture imposer son prix (autant vous dire que chaque décision sera plutôt dans l’intérêt de Google, oui c’est ironique). Gardez la main, choisissez vos zones géographique, vos cibles, vos mots clés et vos enchères, si vous dépensez votre argent sachez comment il va être utilisé. Cette remarque peut paraitre naïve mais avec google vous aurez rapidement le tournis.

Google Ads évitez l’automatisation !

Scroll Up
×