iPhone 11 : l’outil des pros pour filmer ?
Iphone pro max 11 outil video au top pour les professionnnels ?

Dans cet article je vous soumets mon avis sur l’intérêt VIDEO de l’iphone 11 pro, ce n’est que mon sentiment et je ne suis ni sponsorisé, ni soumis à quelques pressions professionnelles; vous ne trouverez aucun lien affilié, bonne lecture 

Son prix commence à 1159 € (version 64 Go) à ce jour, un prix très élevé mais en investissement, en leasing, etc d’un point de vue professionnel c’est un investissement mais faut-il encore qu’il soit productif ?

Attention ! L’Iphone 11 pro max n’est pas la seule solution. Ce n’est pas “une révolution”, 

Samsung  Galaxy note 10 est un très bon appareil photo/video, le huawey P40 Pro + est très bon etc

Moins cher, la concurrence produit elle aussi des produits de grande qualité, regardez le Google Pixel 3A à moins de 300 euros.

L'iphone en poche vous en faîtes quoi ?

Avec l ‘iPhone vous faîtes tous ou presque. Rapidement, les spécifications de l’iPhone sont : 

  • Écran Super Retina XDR
  • OLED Multi‑Touch tout écran de 6,5 pouces (diagonale)
  • Écran HDR
  • Résolution de 2 688 x 1 242 pixels à 458 ppp
  • Contraste 2 000 000:1 (standard)

et on retient pour la vidéo les éléments :

  • Enregistrement vidéo 4K à 24, 30 ou 60 i/s
  • Enregistrement vidéo HD 1080p à 30 ou 60 i/s
  • Enregistrement vidéo HD 720p à 30 i/s

Codecs HEVC et H264

Nous verrons plus tard quelques détails qui améliorent (ou pas !)  votre production. 

Au vu de des éléments On peut directement en conclure qu’en théorie l’iphone 11 pro max est une caméra de haut niveau. Professionnels de la com’ vous aurez dans la poche une caméra 4K qui vous fera des images en 60 I/s ! et c’est génial … si vous restez dans votre éco-système ! Effectivement avec le taux de compression et les codecs utilisé par votre caméra/phone vous serez un “top” vidéaste du quotidien, des réseaux sociaux mais vous n’irez pas à Cannes présenter votre film (a priori ce n’était pas votre but !) . Le format des vidéos tournées n’est pas celui utilisé en cinéma, ni vidéos professionnelles donc si vous donnez vos images à des tiers (boite de prod etc) ils seront peut-être réticents à les incorporer à d’autres images + techniques. 

 

Iphone et 4k le top !

 
 “

L’Iphone tourne en 4k ce qui va vous permettre d’obtenir de grandes images et donc soit diffuser sur des grandes TV soit de zoomer dans votre images et produire des vidéos traditionnelles en FHD (1080 p) et ça c’est cool. Petit détail ca chauffe ! SI vous tournez plusieurs minutes en 4k vous allez sentir votre téléphone en mode radiateur ! Oui ça chauffe pas mal ce qui n’est pas agréable quand on tient le téléphone en mains et ce qui n’est pas bon pour le téléphone quand ça dure trop longtemps. Ensuite, viens un autre soucis avec le 4K : le poids des fichiers ! Un éléphant avec un coffre d’or sur le dos, si vous filmez quelques secondes et vous partagez sur Instagram, pas de soucis. Mais si votre idée est de filmer assez d’images pour un film de 2 mn ! hummm pensez à un cloud bien réactif et une liaison internet dynamique ou beaucoup de temps, car tout ne rentrera pas dans votre petit boitier Apple. Par expérience l’envoi de fichier de l’iPhone à votre mac fonctionne souvent et parfois … non ! donc faites attention aux transferts, ces opérations sont souvent longues et fastidieuses.

Capacité de l’Iphone 64 Go, 256 Go, 512 Go.

Même compressée 1 minute 4K “coute” 400 Mo ! Donc imaginez une petite interview, quelques images d’illustration, des plans ratés, des essais… Donc la 4k à 60 i/s c’est top mais pour des formats longs choisissez plutôt le FHD 1080 à 30 i/s. Mais vous aurez rapidement des problèmes de stockage tout de même car en plus dans votre iphone vous avez plein d’autres apps qui mangent elles aussi beaucoup d’espace. Filmez avec un iphone (ou autres téléphones) pour réaliser un film (un peu) long équivaut à avoir un espace de stockage externe à porter de cloud.

A13 apple
La nouvelle puce Apple est véloce et extremement performante, à l'usage au quotidien c'est un plaisir de fluidité.

Vous voulez améliorer votre télétravail

Lire l'article en cliquez ici

Voyons le tournage 

Tourner des images avec un téléphone c’est cool. Pas de réglages, en toute automatique votre iphone fera tout pour vous et le fera plutôt bien. Ne pensez pas le débrailler et le passer en tout manuel, il n’est pas fait pour ça et vous n’aurez pas les fonctions recherchées (il existe des apps qui aident mais fondamentalement l’Iphone pro max est fait pour être en automatique et il est très bon).

Pour votre tournage vous aurez en main un appareil avec : 

 

  • La stabilisation 
  • Le changement simple d’optique (les fameux 3 focaux de l’iPhone 11)
  • Gamme dynamique étendue
  • Fonction zoom audio, enregistrement stéréo
  • Un flash
  • Un zoom optique X2 et numérique X6

Et pour faire simple tout ça fait de belles images ! Vous aurez du mal à obtenir des images de mauvaise qualité. Si votre but est de réaliser des petites vidéos pour les réseaux sociaux, l’iphone X pro est top…. de jour avec une bonne lumière ! Oui comme souvent les téléphones caméras ne sont pas excellents de nuit, des couleurs mal contrastées, des noirs avec du grain, une exposition incertaine…bref ce n’est pas bon et le flash ne va vous aider plus que ça (à l’inverse pour la photo, dans un temps très court il est excellent)

Point essentiel la prise son : C’est dingue ! Apple a réussi avec cet iPhone et son zoom audio à offrir (toujours drôle d’expression pour apple) une prise son très honnête et même à distance de qualité. On redis le son est important est quasiment plus important que l’image, faites très attention à vos enregistrement audio. A priori vous n’aurez pas besoin de micro additionnel et c’est le seul smartphone qu’on a testé qui n’a pas besoin d’un apport sonore pour vos visios-conférences.

Les objectifs sont sympas, changés de focale en jouant avec le joystick sur l’écran est plutôt simple 🙂 et les résultats sont tout à fait satisfaisant dans le cadre d’une production type “réseaux sociaux”. Je suis un peu moins fan du mode macro (le zoom) qui vient grossir une image et on perd tout de même de la définition. Mais dans votre cadre pro vous allez essentiellement utiliser l’angle de base et le wide, le grand angle qui est impressionnant même si les lignes de fuites sont déformées (un peu comme go pro et leur capteur fisheye, c’est à prendre en compte).

Le ralenti iPhone 11 pro max : un truc de dingue !

 

Vous tournez en 4K en 60 images par seconde. Pour faire simple vous tournez deux images pour une et donc quand vous ralentissez de moitié vous obtenez une image à 100 %. Alors vos ralentis avec l’iPhone sont vraiment bluffants. Respectez la lumière, la stabilité (et encore la stabilisation est excellente aussi). A main levée sans préparation toutes les situations ralenties seront impeccables. Vous pourrez vous amuser ! Dans notre cadre professionnel, les applications d’utiliser le ralenti peuvent être une idée de production. 

 

Astuce de tournage : Un ami de poids 

226 g le bestiau ! Comme ça vous me direz c’est léger ! Mais non ! à titre de comparaison Google Note 10+ pèse 196 gr. Au bout du bras pendant plusieurs minutes, et si vous tournez régulièrement avec son gabarit et ses dimensions imposantes, l’iPhone vous semblera bien plus encombrant et lourd. Alors prenez votre pied ! 

Mon conseil prenez un pied vidéo où photo simple trépide et un support, qui va se visser dessus, aux bonnes dimensions de votre iPhone et vous aurez pour vos tournages les mains libres et un cadrage stable.

iphone 11 pro photo angle de base
iphone 11 pro photo angle de base
iphone 11 pro photo grand angle
iphone 11 pro photo grand angle

Et maintenant que fait-on des images tournées par notre iPhone ?

Dans notre garde professionnel, vous allez peut-être avoir envie d’incruster un logo, un titrage, des liens donc il faut un logiciel de montage ou…
….Où vous utilisez les moyens post production en ligne de youtube, Instagram etc. Ces plateformes sont limitées mais dans un écosystème professionnel, contraint vous allez produire rapidement et simplement. Vous les connaissez vous pourrez mettre des filtres, des titres, souvent sur des vidéos très courtes. C’est une utilisation simple mais qui a ses limites.

 

youtube creative studio
youtube creative studio ex celui d'une vidéo yomedia

Si vous vous allez plus loin, vous aurez un choix finalement assez limité sur votre iphone. La suite adobe et premiere pro, ni FCPX ne sont pas encore adaptés et faire du montage sur un écran 6,5¨ si beau qu’il soit ne sera pas vraiment une solution durable. Reste une apps très bien conçue : lumafusion. Elle est payante, mais elle est adaptée au support et elle présente beaucoup de solutions. Prochainement je pense éditer un article sur le sujet. n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

En conclusion

 
 “

On aurait pu en écrire beaucoup plus et je referais certainement un article notamment sur l’édition de vos vidéos, la photo et l’éclairage dédié au smartphone. Au final pour ce prix vous avez un outil de production vidéo au top pour une utilisation en éco-système type réseaux sociaux. En vous équipant un minimum vous aurez une excellente qualité vidéo et une prise son sans micro additionnel étonnante. L’iPhone 11 pro max n’est pas la solution ultime mais quel outil ! Si vous avez le budget vous pouvez opter pour cette caméra/phone, vous avez un “tout en un” super-efficace, une caméra 4k dans la poche, une fluidité d’utilisation et un partage boosté par la puce A13 Bionic embarquée. Ce n’est pas le seul smartphone du marché, vous avez d’autres solutions. Fixez vos objectifs, sachez que cet iPhone est excellent mais à tout faire il a ses limites. Si vous travaillez dans un univers PC la solution android est peut-être un meilleur choix. Et si apple fan ultime, dans la gamme Iphone il existe d’ailleurs le iPhone 10 xr à moins de 500 euros. Et toujours pensez au support reconditionné pour faire attention à la planète et il y a de bonnes affaires.

Nathaniel Zoberman

Réalisateur vidéo, conseil en communication et formateur

Et cette explication pour rappeler l’orientation professionnelle de mon agence. Chargé des productions et formateur, je vois que beaucoup de réalisateurs (notamment youtubeurs) ont beaucoup 🙂 de talent et je suis souvent admiratif voir “vexé” :-)) (faut l’avouer) devant autant de talent. Depuis 20 ans, je conseille, produit des supports de communication, en essayant d’aider efficacement avec pertinence mes clients professionnels. Ma grande fierté est d’avoir (et d’avoir eu) des contrats sur le long terme, avec pour les clients des résultats commerciaux, des ventes, des démos, des projections, ou des formations qualifiantes. Nous faisons équipe et yomedia joue son rôle d’équipier à 100 %.
L’objectif dans le monde pro est souvent moins “fun”. On a des contraintes de budget, des contraintes de temps, une hierarchie, nos interlocuteurs ont aussi des comptes à rendre. Souvent il y a des délais et des contraintes de tournages et il n’est pas toujours facile de parler d’esthétisme. Les tournages pro n’ont pas grand chose à voir avec un tournage tuto youtube ou instagram ou facebook. La production PRO au final est le résultat d’un travail : 
– d’audit en amont
– d’un brief de communication
– d’un sypnosis validé, d’un texte Vo, titrage, charte graphique etc etc. 
Dans un tournage vous êtes au service de votre client et c’est toute la différence.