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La révolution verticale ! Les dessous d’une campagne de com’ you tube.
Highligh-vertical yomedia

Vous tenez comment votre téléphone ?

On commence par un sourire, mais effectivement on tient tous notre mobile en position verticale, avec souvent les doigts les pouces prêtent à écrire. Il y a environ 4 ans you tube, énorme acteur du web, a mené une campagne pub à sa mesure pour vanter les mérites du format horizontal et discréditer les nouveaux formats. En ligne de mire la concurrence avec Snapchat, Facebook et Instagram, trois supports mastodontes des internets dont les stories sont en verticales.

La vidéo ci-dessous est drôle mais terriblement datée ! Comme quoi tout va très vite. Mais elle prouve la force d’une campagne de communication massive de Youtube.

2010 : You Tube prend les armes

Youtube va se défendre et prendre les armes, Pour appuyer sa théorie la société et sa maison mère Google adopte une stratégie marketing connue. Elle a été développée par E.Bernays, début du XX ème siècle, et elle repose sur : faire croire en l’évidence scientifique de l’intérêt d’une option. En l’occurence, nous dire que le verticale n’a aucun sens et ne peut « évidemment » pas être utiliser par une personne équilibrée. A l’appui de leur conclusion des études de scientifiques et l’avis de youtubeurs connus à l’époque. Et au final ca marche ! Inondés d’avis négatif, nous avons tous décrié les vidéos au format vertical et une « bonne vidéo » était une vidéo horizontale.

Mais vous le savez les GAFA sont changeants au gré du commerce, des ventes , de la pub, bref des sous quoi 🙂 et en 2015 Youtube change son algorithme et (miracle) les vidéos au format 2.3 ou 9.16 sont reconnues et hop ! Elle se retourne sur les lecteurs sur smartphones en position verticale. Youtube baisse les armes, les jeunes startup et surtout les habitudes d’utilisation sur portables ont gagné ! les Stories seront verticales.

Mais la mémoire persiste et mi-2019 ceux qui ont subi la campagne du début des années 2010 ont beaucoup de difficulté à intégrer le vertical. Malgré une évidence d’utilisation, il reste que le format horizontal pour les plus agées (du moins 🙂 est plus légitime et l’utilisation du vertical assez peu développée.

Vertical impact

L’utilisation du format vertical permet de nouvelles expressions et il est rendu possible par la technologie, pourquoi ?

Tout est un soucis de résolution de cadrage, le format 4k permet de cropper c’est à dire plus de moins de zoomer dans l’image et d’obtenir malgré tout une production de bonne qualité. Donc avec nos moyens actuelles (ceux de l’agence yomédia notamment) nous pouvons tourner à la fois en 16.9 et produire des images en 9.16. Cependant, il faut l’anticiper au moment du tournage pour garder un cadrage utile et précis.

Et la qualité des caméras a tellement évoluée que filmer et partager des vidéos ou photos de bonne qualité devient un jeu d’enfant.

Sans barre sur les cotés et en utilisant 100 % de l’écran vous présentez une image adaptée, performante et originale. Donc, ne faites pas l’économie du vertical et réfléchissez à votre communication sur vos réseaux sociaux.

nb : la référence verticale est adaptée également aux photos et illustrations mais le format portrait était déjà bien exploité. Son utilisation est mieux acceptée et antérieure au développement des réseaux sociaux. Il n’y a donc pas eu de rupture d’utilisation.

Optez pour une communication verticale-agence de communication-yomedia
Pub-verticale-yomedia-montagne

Extrait de précisions technique de facebook

« Lorsque vous créez des publicités pour mobile, les images et les vidéos doivent occuper la plus grande partie possible de l’écran pour capter l’attention de l’audience. Choisissez les proportions les plus adaptées aux différents placements et formats, et pensez bien à vérifier quels placements prennent en charge quelles proportions. Vous trouverez ci-dessous des recommandations relatives aux proportions pour différents placements et formats :

  • Pour les fils d’actualité Facebook et Instagram : le format 4:5 est recommandé, mais vous pouvez également utiliser le format 1:1.
  • Pour les stories Facebook et Instagram : nous recommandons d’utiliser le format 9:16 en plein écran, car la plupart des personnes tiennent leur téléphone à la verticale. Vous pouvez également utiliser le format 4:5.
  • Pour les vidéos carrousel : nous recommandons d’utiliser le format 1:1 et de conserver les mêmes proportions pour toutes les vidéos du carrousel.
  • Pour les vidéos in-stream Facebook et Audience Network : nous recommandons le format 16:9, car il correspond à celui des vidéos au cours desquelles les publicités sont diffusées. »

Pour cette dernière remarque de facebook sur le format vidéo, il est clair que les vidéos traditionnelles dont la réalisation est faite pour multi supports dont la TV resteront en 16/9. Mais si votre stratégie le permet, foncez sur le vertical, produisez dans ce format et vous serez vraiment adaptés et performants.

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