Déléguez-nous la mise à jour de votre site internet et gagnez en tranquillité

PODCAST et le TUTO VIDEO ET AUDIO

Developpez votre communication avec l'aide de nouveaux moyens

Vous cherchez des nouvelles idées pour améliorer votre « digitalité ». Vous voulez touché un autre public, augmenter l’expérience client ou simplement booster votre communication.

Pour maitriser votre virage numérique nous vous proposons des solutions éprouvées qui pourront s’intégrer logiquement à votre stratégie de communication globale.

Actuellement 4 supports en développement :

  • Utilisez le Podcast
  • Le chatbot, on s’intéresse à l’intelligence artificielle
  • La photo et la vidéo à 360 quelle utilité et quel prix
  • Utiliser un logiciel Webinar et gagnez du temps (articles en cours de rédaction)
podcast yomedia

Le podcast : le renouveau d'un format connu

Gros engouement pour le podcast depuis quelques mois. Un espace de grande liberté, de créativité. Si vous êtes un particulier ou une petite association vous avez déjà tout sous la main pour créer votre podcast. Prenez votre téléphone, téléchargez une appli d’enregistrement audio et branché votre kit piéton. Le tour est joué ! Une fois l’enregistrement fait partager sur votre réseau social préféré. 

Maintenant, vous voulez être plus professionnel :

Il va falloir vous armer de quelques connaissances et un peu de matériel : 

 

Enregistrement : Prenez un enregistreur externe, par exemple la game ZOOm est  parfaite selon vos envies et votre budget, vous aurez plusieurs entrées, du mixage, la possibilité de calibrer le son, des effets pour donner votre « couleur au son ». 

Le mixage : Si vous avez besoin de retoucher en post production optez pour des solution « soft », utilisez des logiciels de retouche et de compression sonore et bonne nouvelle l’un d’autres eux est gratuit : Audacity. Vous avez bien d’autres logiciels pour les vidéastes, nous travaillons avec Audition de la suite Adobe par exemple.

La diffusion : Si vous voulez être visible il vous faudra récupérer et partager votre flux RSS. Pour obtenir ce flux vous avez des solutions à partir de 3 euros chez Ovh mais il faut mettre « un peu » les mains dans le moteurs, s’y connaitre…Autre solution autour de 10 euros prenez Soundcloud (et il y a un essai gratuit), ensuite il existe d’autres supports et plus chers et plus performants.

lien vers soundcloud (et toujours pas d contrat, de sponsoring, RIEN !-)

Le PUSH c’est à dire la promotion : Comme tous les produits de ce type vous avez deux grands acteurs de promo des internets :  Google et Facebook. A ceux ci ajouter Itunes, car il représente presque 50% de lecture de podcast en France. Chacun propose des actions de pub plus ou moins cher. Pensez également au relais que sont Instagram et Youtube qui pourront influencer votre communauté. 

nb : A lire notre article Google est ton ami ou… pas !

Autour de 90 € très simple et performant vous avez le H1n de Zoom micro interne de bonne qualité (pas de micro externe)

Et autour de 190 € plus complet et la possibilité de plusieurs entrées micro pro le H4n Zoom

Le podcast dans le cadre professionnel

Le podcast est un magnifique exemple d’un recyclage digital réussi. Pourquoi les enregistrements audio reviennent-ils à la mode ? Beaucoup de temps de loisirs ou de déplacements et des moyens d’accessibilité au média.  Des applications dédiés, des leaders charismatiques comme itunes. Mais, il nous semble, la raison la plus forte est l’accessibilité économique de ce média. On l’a vu dans un autre article (disponible en cliquant ici) aujourd’hui la vidéo pro est très orientée qualité et très haute définition et donc les budgets sont importants (les tournages ressemblent parfois à des tournages de court métrages). Alors que l’audio permet de produire pour un cout très raisonnable et en plus est beaucoup plus économique en moyens technique et humain. 

Vous êtes PRO vous pensez que le podcast peut être une piste à intégrer à votre communication que devez vous faire ?

Premier temps : Reflexion interne au profil podcast : comme un scénario : quel ton, l’habillage, la durée, la récurrence, les canaux de partage, qui maitrise, qui présente, avez-vous les moyens techniques ?

Et reflexion externe avec le marketing et vous aurez notamment à définir les objectifs du podcast

 

Deuxième temps : La prise son et la captation sonore. On ne vous conseillera que trop de prendre un animateur professionnel. Il fera vivre votre Podcast et lui donnera un ton particulier. Faites lui confiance, et guidez le selon vos objectifs. Avec un pro vous gagnerez du temps et diminuerez votre stress.

Troisième temps : Post production et Mastering audio 

Quatrième temps : Diffusion sur les hébergeurs et diffusion du RSS chez les media player.

Récapitulatif :

Un attrait pour le podcast qui ne cesse d’augmenter

Une liberté de ton et la possibilité de cibler un public

un coût et un temps de réalisation léger !

On ne parle pas d’un miracle mais en matière de communication , il faut multiplier les supports.

Le podcast doit faire parti de votre panel d’action de communication.

nb : Un podcast agrémenté de quelques photos simple, efficace sera parfait sur votre chaine You Tube.

Besoin de + d'information, envoyez un mail grâce à notre formulaire, pas d'engagement, gratuit et en total respect des régles RGPD.

CHATBOT

Succès, espoir et échec des Chatbots

artificial-intelligence

D’abord le succès, Les premiers pas avec un chatbot sont incroyables.Si vous passez par un prestataire de service chatbot, même gratuit, vous allez très rapidmeent obtenir votre premier agent conversationnel. Après une petite programmation simple les premiers échanges seront possibles. 

24h/ 24h toute l’année et jamais malade !

L’espoir c’est d’avoir un fidèle compagnon presque gratuit qui travaille en toute autonomie et même la nuit.

 Cerise sur le « bot » vous développez l’intelligence artificielle c’est à dire que votre chatbot apprend de ses erreurs et construit seul sa base de données et progressivement développe des capacités de réponses à toutes les questions de vos clients. 

Mais voilà rien n’est jamais aussi simple !

Sur le papier la proposition est très exaltante. Mais le soucis est que l’intelligence artificielle doit être élevée et cette éducation prend énormément de temps et d’argent. A l’agence nous analysons toujours l’intérêt d’un support de communication en rapport au temps de développement et au budget. Notre marché est pragmatique. Nos clients sont réels, avec des emplois, des stratégies exigeantes et des résultats attendues. Voilà pourquoi nous avons essayé et que nous sommes a ce jour réticents à proposer des chatbots. 

pour bien faire, il faudrait un modérateur constamment derrière le chatbot. Notre conseil si vous voulez développer un bot, tout d’abord pensez au codage (est ce que vous maitrisez la programmation ?) sinon il faudra un développeur, ensuite pensez au bot comme un entonnoir. Votre chatbot pourra trier les premiers échanges de la discussion mais rapidement vous aurez besoin d’un modérateur en chair et en os. 

Sinon il vous reste la solution des questions fermées. L’interlocuteur répond par oui ou par non (ou autres réponses mais des choix clairs et définis à  l’avance). 

Astuce chatbot

Si vous avez la possibilité de dédié un collaborateur ou de vous même répondre en temps réel, nous vous conseillons Free Live Chat qui est gratuit dans sa version de base (mais déjà opérationnelle). Nous l’avons testé et elle est très pratique. c’est une alternative à messenger de facebook. Mais il faut être présent !-)

Lien vers le site (ce n’est ni un sponsors ni un lien commercial) c’est un conseil amical !

Cliquez Ici pour My Live Chat

360° Ca tourne la tête !

La vidéo ne trouve pas sa place, la photo c’est simple et se partage facilement : vive les photos !

La 360 VR est un projet fantastique, nous avons misé il y a deux ans sur la VR et en 4K avec les caméras Kodak . Le soucis est la post production. Nous avons de bons ordinateurs et les temps de calcul sont tout de même assez lourd. Mais on y arrive…et après Youtube et Facebook s’y sont mis grâce aux meta données chacun peut partager des vidéos en 360°. Là aussi c’est long en téléchargement mais la aussi au terme de 8 cafetières on y arrive.

Alors pourquoi nous ne préconisons pas la 360VR VIDEO 

1 – Trop cher pour une qualité moyenne : le temp de traitement est long, et donc cher. La qualité est moyenne meme en 4K, soit les caméras ont des capteurs pas assez sensibles, soit les taux de compressions ne sont pas adaptés d’autant que Youtube et Facebook compressent encore les images. Pour exemple voici un concert filmé en 360 du groupe super sympa « caravan palace filmé dans la super salle Elmédiator de Perpignan (au passage Merci Christophe, Merci Stephane souvenirs souvenirs…)

2 – Il y a peu d’écritures de scénarii capable de justifier le 360° degré. Aussi, on se retrouve avec un process de production compliqué pour une satisfaction client trop maigre.

Alors utilisez la photo en 360°

Paradoxe la photo en 360 est assez simple à faire. Et puisque la méthode est simple, la production facile, l’écart entre le budget et l’attente qualité est là et donc vous ne serez pas déçu. On peut produire une photo en 360 pour quelques euros. Et facebook s’occupe de tout et intègre parfaitement la VR. 

Conseil de l’agence : Utilisez pour votre communication « normal » le 360 en photo et si vous avez un budget, du temps et un vrai scénario construit pour la 360 partez sur des outils de production comme 

Scroll Up
×