Conseil : Gérez votre production vidéo
Produire ses films en interne

De la lumière au son, du live à des vidéos en stock, entrepreneur ou salarié ces conseils peuvent vous aider

Cet article s’adresse aux professionnels. Pourquoi est-il important de le préciser ?

 
 

L’objectif dans le monde pro est souvent moins “fun”. On a des contraintes de budget, de temps, une hierarchie, nos interlocuteurs ont aussi des comptes à rendre. Souvent il y a des délais et des contraintes de tournages et il n’est pas toujours facile de parler d’esthétisme. Les tournages pro n’ont pas grand chose à voir avec un tournage tuto youtube ou instagram ou facebook. La production PRO au final est le résultat d’un travail d’audit en amont, d’un brief de communication, d’un sypnosis validé, d’un texte Vo, titrage, charte graphique etc etc. 

Dans un tournage vous êtes au service de votre client et c’est toute la différence.

Vous voulez produire vos videos en interne

Rien de plus simple, enfin presque ...

C’est le premier article, disons l’intro d’une série qui devrait être assez longue tant le sujet vous intéresse et est complexe.Les premiers éléments : La base 

Tourner des images vous mêmes

Oui ! Vous pouvez et c’est une boite de production qui vous le dis. Blague à part, n’hésitez pas à vous lancer avec votre smartphone si il est assez récent, la qualité sera déjà au rendez-vous. Concentrez-vous sur le contenu après vous verrez la technique.

Audio/visuel

Pensez au son ! Le plus important pour une bonne vidéo c’est le son. Si vous ne possédez pas d’une console, mix, d’un bon micro, prenez le micro cravate (kit piéton) vendu avec votre smartphone. Mais évitez d’enregistrer avec seulement le micro propre au téléphone.

Partagez vos vidéos facilement

Dans vos premières démarches de stockage vidéo et donc d’enregistrement pensez à la diffusion et pensez à vous facilité la vie. Encore une fois filmer avec un smartphone vous aidera amplement. Filmez et votre téléphone connecté sera aussi votre passerelle de partage. Ça vous parait évidemment, détrompez-vous beaucoup commence en filmant avec un boitier externe (Canon, Sony, Panasonic…) et perdent énormément de temps à transférer les images, compresser, compiler etc…Simplifiez la vie ! 

Quel prix pour quel matériel

Autant le dire c’est la jungle ! Et même lorsque les clients ont un budget confortable il n’est pas simple de choisir. Le soucis n’est pas seulement financier et on achèterait le plus cher qui serait le meilleur et ainsi de suite.. Prenez un smartphone comme caméra , l’iphone 11 n’est pas la meilleure caméra du marché à plus de 1200 euros. L’image est belle…sur un smartphone. Sur un écran 4K tv vous verrez des artefacts notamment au niveau des dégradés en mode nuit.

si vous voulez apprendre un peu plus :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Où diffuser ses vidéos ?

Internet

Youtube, facebook, viméo, twitch etc vous avez de nombreuses plateformes à votre disposition. A vous de fixer pour et pourquoi. Twitch est par exemple un média support avec des communautés actives. Si vous choisissez cette plateforme, vous aurez certainement besoin rapidement d’un modérateur. C’est un exemple, mais avant de vous lancer, réfléchissez au positionnement et à l’exposition faite de votre marque.

Show room et gallerie virtuel

Disposez d’un stock vidéo vous permettra de gérer le flux de diffusion en show room. La gestion d’un show room peut se faire par IP et Smart TV, fini les soucis d’ecrans noirs. Pour vos galleries virtuelles pensez au bénéfice des vidéos ou photos 360°. Et avec des tutos vidéos explicites vous gagnerez du temps et économiserez un budget déplacement d’un agent. Sans compter que vous y gagnerez en tranquilité.